Quantcast
Channel: Senenews – Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport
Viewing all 68810 articles
Browse latest View live

Al-Nassr : Sadio Mané Papa, le footballeur a célébré son but à la « Bebeto » (vidéo)

$
0
0

sadio

Pour le compte de la 23e journée de la Saudi Pro League, Sadio Mané a inscrit son 7e but de la saison avec Al-Nassr. Papa d’une petite fille, l’international sénégalais a célébré son but en imitant la légende de la Selecao Bebeto. Devenu papa jeudi dernier d’une adorable petite fille, l’attaquant sénégalais Sadio Mané a célébré son but face à Al Kholood, à l'image d'un père de famille berçant son bébé dans ses bras. Un geste affectueux, symboliquement, en hommage à sa fille nouveau-née.

LENS : Nampalys Mendy, l’incroyable retournement de veste de Will Still

$
0
0

nampalys

Nampalys Mendy a fait un retour XXL samedi face à Marseille. Mis de côté cette saison par Will Still, le Sénégalais a retrouvé du temps de jeu avec Lens, lui qui n’avait plus foulé les pelouses depuis cinq mois. Face à l'Olympique de Marseille, Nampalys Mendy faisait son retour sur les pelouses, après cinq mois d'absence. Écarté par Will Still, l'international sénégalais n'avait pas joué depuis la 8ᵉ journée de la Ligue contre Saint-Étienne. Titularisé lors du choc face à Marseille, Nampalys a disputé 83 minutes convaincantes. Le milieu de 32 ans a livré une belle prestation, participant à la victoire de son équipe face aux Phocéens. En conférence de presse, le coach des Sang et Or est revenu sur la prestation du Sénégalais. « Je pense qu’il a fait un super bon match face à Marseille. Il nous donne de l’équilibre. Aussi bien offensivement que quand on défend. Si les autres autour de lui se projettent, il a tendance à garder cet équilibre pour ne pas se manger des transitions dans l’autre sens. Il est important. Il ne perd pas le ballon non plus sous pression. Techniquement, c’est assez propre. Il a forcément l’expérience qu’il a. Il ne perd pas souvent le ballon. C’est une bonne chose. On sait que la confiance joue beaucoup dans une saison » a déclaré en conférence de presse.

Niang Ballo arrêté : « tentative de meurtre… » , le lutteur face à de lourdes accusations

$
0
0

niang ballo - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Le lutteur Gora Niang, connu sous le nom de "Niang Ballo" , a été déféré au parquet de Dakar. Il est accusé d'outrage à agent, rébellion, défaut de présentation du permis de conduire lors d'un contrôle, mise en danger de la vie d'autrui et tentative de meurtre. Lors d'un contrôle routier de routine, il aurait traîné sur plusieurs mètres l'agent de circulation M. Sané. Il a été appréhendé à l'aéroport international Blaise Diagne alors qu'il tentait d'embarquer pour l'Espagne. Après son placement en détention provisoire, son procès est prévu mardi prochain au tribunal des flagrants délits de Dakar, selon les informations de Seneweb.

Déroulement des faits selon l'agent de police

D'après le rapport de l'agent M. Sané, en service au commissariat de l'Unité 15 des Parcelles-Assainies, l'incident s'est produit à Cambérène 1, près de la station API, lors d'un contrôle routier. Il affirme que Niang Ballo l'a délibérément percuté et agressé violemment. Face à la situation, il a sollicité l'intervention de la brigade spéciale. À leur arrivée, les agents ont trouvé le véhicule, une Peugeot 208 blanche avec une plaque d'immatriculation étrangère, abandonné par son conducteur en fuite. Le véhicule a été remorqué au commissariat pour les besoins de l'enquête.

L'agent Sané décrit l'incident en ces termes :

"Le 12 mars 2025, vers 14 h, alors que je régulais la circulation sur l'axe Cambérène 1 - station API - rond-point Case-bi, j'ai arrêté une Peugeot blanche avec une plaque étrangère pour un contrôle. Le conducteur, initialement coopératif, n'a pas pu présenter les documents du véhicule ni son permis de conduire. Conformément à la procédure, j'ai demandé les clés du véhicule pour le conduire au poste. Il a refusé, m'a menacé et insulté. Lorsque j'ai tenté de m'asseoir côté passager pour l'accompagner, il a redémarré brusquement. Je me suis placé devant le véhicule pour l'empêcher de partir, mais il a accéléré, me heurtant et me traînant sur une certaine distance. Ce n'est que grâce aux cris des passants qu'il s'est arrêté. Il a ensuite pris la fuite avec ses passagers, abandonnant le véhicule."

Arrestation de Niang Ballo

Informée que Niang Ballo prévoyait de se rendre en Espagne pour un tournoi de lutte, la police a émis une interdiction de sortie du territoire à son encontre. Il a été intercepté à l'aéroport international Blaise Diagne lors de l'enregistrement pour son vol IB 0048 de la compagnie Iberia à destination de Madrid. La police de l'air et des frontières l'a arrêté et l'a remis aux agents du commissariat de l'Unité 15 des Parcelles-Assainies.

Déclarations de Niang Ballo

Lors de son interrogatoire, Niang Ballo a reconnu les faits reprochés. Il a expliqué sa fuite par son engagement dans un tournoi de lutte en Espagne, pour lequel il avait signé un contrat lucratif. Il a admis ne pas avoir présenté les documents du véhicule lors du contrôle, le certificat de mise en circulation étant expiré. Il a également reconnu avoir heurté l'agent Sané en tentant de fuir, mais a nié l'avoir insulté ou agressé physiquement. Il a exprimé des regrets pour ses actions, les attribuant à la colère et à la peur de manquer son voyage. Le procès de Niang Ballo est fixé au mardi 18 mars 2025 au tribunal des flagrants délits de Dakar.

Mondial 2026 (Q) – Brésil : pas de retour de Neymar Junior en sélection

$
0
0

neymar - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Neymar Junior va devoir encore attendre pour faire son retour en sélection. Convoqué par Dorival Junior, après 17 mois d’absence, la star brésilienne est contraint de renoncer à sa convocation, en raison d’une blessure. C’est une mauvaise nouvelle pour Neymar Junior, qui est forfait pour le prochain rassemblement des Auriverde contre le Combie le 21 mars, puis contre l’Argentine le 26. En effet, en raison d’une gêne au niveau de la cuisse, le joueur de Santos est forfait pour ces deux matchs avec le Brésil. Un coup dur pour Neymar, qui a fait un retour explosif avec Santos, marquant 3 buts et délivrant 3 offrandes en 7 rencontres. La CBF a officialisé le forfait de Neymar ce vendredi et annonce la convocation du joueur de Madrid Endrick.

Nitdoff se défoule sur Fata : « Tu as tenu un discours de fake quand tu es venu en prison »

$
0
0

nitdof - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

« Quand il était en détention je suis parti le voir, mais après sa libération il a fait comme s’il le méritait. Il affiche plus sa côté folie que son humaniste ». Ce sont là les mots que le rappeur Fata El Presidenté a tenus à l’endroit du Président du Conseil d’administration du FDCU, Mor Tallah Guèye, alias Nitdoff. Cependant, dans un post publié sur Facebook, le rappeur Nitdoff a adressé une réponse cinglante à Fata qu’il traite de « Fake ». Voici l’intégralité de son post ! « Fata même quand t’es venu en prison tu as tenu un discour de fake come d’hab en me disant xool ci sa njamboot , di sous entendre que je dois arrêter ce combat ou genre senegalais yi diarou ñuko. Gis nga li nga ci dacc lépp tayy fi nga nekk si prison bi affaire yi bou doon deugg la heure bi senegalais yepp jugg nańu  justement su doon sama jëum dji mane kessé la li yepp duma ci fekk , ce combat je le fais pour mes enfants et pour mon pays et je n’ai aucun regret. Le fait de venir labas c’etait juste pour ton image Pour te faire une bonne conscience et te faire passer pour un bon aux yeux de l’opinion. Si tu m’avais demandé mon avis j’aurai refusé parce que i don’t play fake game . Aujourd’hui tu dis sur les plateaux que bima géné wowu mala parck nitté wuma dama doffé D’accord doff la mais au moins duma fake nigga comme yaw ».

Lamb : Ama Baldé suspendu à son tour par le CNG

$
0
0

474616618 944628284445480 3456162518684256929 n - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Auditionné par la commission règlement et discipline du CNG, Ama Baldé connait désormais sa sanction suite aux incidents survenus le 18 janvier lors de son face-à-face avec Franc, dans les locaux de la 2STV. Suspendu jusqu’à comparution avec confiscation de son reliquat, Ama Baldé a été finalement entendu par la Commission règlement et discipline du Comité national de gestion (Cng) de lutte, concernant la bagarre avec Franc lors de leur face-à-face. La Commission règlements et discipline du CNG vient de rendre son verdict après l’épisode de la bagarre concernant Ama Baldé. Le fils de Falaye Baldé est suspendu par le CNG 6 mois dont 2 mois fermes. Pour rappel, François Emile Gomis dit “Franc” a écopé d’une suspension de trois mois dont un mois ferme. En ce qui concerne Sokh bu Ndaw, qui a tenté de s'en prendre à Franc, il sera écarté de la scène pendant une durée de six mois. Il se voit donc infliger la même sanction que Jacob Baldé.

Tensions diplomatiques : Les USA déclarent l’ambassadeur sud-africain “persona non grata”

$
0
0

img 7019 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a annoncé vendredi que l’ambassadeur d’Afrique du Sud aux États-Unis, Ebrahim Rasoom, était désormais considéré comme “persona non grata”. Il l’accuse notamment d’attiser les tensions raciales et d’entretenir une hostilité envers les États-Unis et le président Donald Trump. “Il n’est plus le bienvenu à Washington”, a déclaré Rubio sur X, marquant ainsi une nouvelle escalade dans les relations diplomatiques entre les deux pays. Cette décision s’inscrit dans un contexte diplomatique tendu depuis le retour de Trump à la Maison-Blanche en janvier. Le président américain reproche à Pretoria une politique jugée “injuste” envers les descendants de colons européens et a même instauré une procédure d’asile pour les “réfugiés afrikaners”. De son côté, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a reconnu que “tout a semblé dérailler” avec Washington depuis le changement d’administration.

Loi d’Amnistie : Birame Souleye Diop expose Me El Omar Youm

$
0
0

472292473 122164128566277896 9139303508412268588 n e1738334208673 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

A l’image de ceux qui ont répondu à l’ancien ministre sous l’ère Macky Sall, le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie a adressé une réponse ferme à Me El Hadj Oumar Youm. « Loin de l’abrogation promise de la loi d’amnistie, l’ancien ministre Me El Hadj Omar Youm fustige une « indigeste loi interprétative » qui, selon lui, valide les crimes et délits attribués à certains membres de PASTEF. Dans un message incisif, il dénonce une justice « sélective, hideuse et amorale » qui protège des « délinquants » au détriment des défenseurs de la République. Voici la réponse de Birame Souleye Diop ! « Comment appelle-t-on quelqu’un qui ne dit pas la vérité ? Vous et votre pouvoir injuste et brutal aviez arrêté plus de 1 900, des jeunes, des femmes, des vieux, des étudiants, disons des sénégalais engagés, dignes et courageux. Pour les plus de 80 morts, vous n’avez été à l’enterrement d’aucun d’entre eux. Lorsque vous étiez encore Président de Groupe parlementaire, nous avions eu opportunément l’occasion de demander une minute de silence en mémoire aux morts et personnes disparues, y compris les cas Fulbert Sambou et Didier BADJI. Vous, Youm, aviez craché sur cette requête pourtant humaine, avant de confirmer votre posture d’indifférence et de mépris en refusant de vous lever. Vous, Youm, même étant éphémère Ministre des Forces armées (MFA), qu’avez-vous posé comme acte devant le mystère de la disparition tragique de Fulbert et Didier, des hommes de la troupe en service actif ? Et j’espère que des députés courageux parviendront à vous faire comparaitre et vous entendre sur les raisons qui se cachent derrière cette passivité d’un MFA, devant la disparition trouble de personnel militaire. Une inaction et une indifférence coupables que l’histoire du Sénégal retiendra ! Ensuite vient la loi d’amnistie, qu’aucun député Pastef n’a votée à l’inverse des votres qui dans leur intégralité l’ont approuvée, l’ont votée. Pour couvrir qui ? Dans l’intérêt de qui ? En rappel, vous nous avez jugé, à l’Assemblée nationale. Oumar Youm, vous nous avez traité de criminels. Vous insistez d’ailleurs sur cette accusation contre nous aujourd’hui encore. Avoir le toupet de nous faire une si belle tirade relève plus encore « de la bêtise et du cynisme », pour vous citer. Je répète, la loi d’amnistie, aucun député Pastef ne l’a votée car notre position invariable était que les crimes de sang ne devaient être excusés par une loi d’amnistie. Nous ne l’avons pas votée car nous réclamons la justice pour les victimes et pour la conscience de notre peuple, quand bien même l’auteur du crime serait de notre camp. ET SURTOUT NOUS NE L’AVONS PAS VOTEE MALGRÉ VOS NÉGOCIATIONS ET VOS MENACES. Je rappelle qu’en cette circonstance, un de vos responsables m’avait dit que si nous ne votons pas favorablement la loi, vous alliez la retirer. Notre réponse catégorique et ferme a été : reprenez votre loi car nous ne la voterons pas. L’histoire est trop récente pour être oubliée, pour que vous ne l’effaciez avec votre grossier système de fabrication de contre-vérités et de mensonges. En votant cette loi, c’est vous, vos députés et le pouvoir que vous avez incarné, qui avez tenté de tirer la couverture de l’impunité au profit des véritables délinquants, auteurs d’actes de violences physiques et morales inouïes. En agissant, vous avez fini de démontrer votre statut peu glorieux de pourfendeur de la République, pour l’avoir fendue dans la défense et la protection de criminels violents. Et au mépris des principes et règles de la présomption d’innocence, vous accusez des milliers de personnes. Un commanditaire, un complice, un criminel, un meurtrier, ce n’est pas à un avocat qui connaît son rôle et qui respecte le sacro-saint principe de la présomption d’innocence qui va urbi et orbi en décider. Notre logique reste qu’aucun crime de sang ne sera éteint par la loi d’amnistie. Une loi est faite pour protéger une victime et non pour protéger un délinquant des conséquences de son forfait. Cela l’esprit le plus simple du monde qui l’entend, peut relever sans effort la logique, la cohérence et la constance de notre position jadis défendue et toujours maintenue. Les criminels de sang doivent faire face à leurs crimes. Dans cette attente, Youm, qui êtes-vous vraiment ? Un si petit texte, un nombre si important de gros mots et d’accusations infondées et ridicules. Maitre, vous devez mettre de la sagesse dans vos mots. Cela complète l’intelligence. »

Série ramadan : L’actrice Soda Marème crée la polémique après cette séquence (vidéo)

$
0
0

sdf - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

L'actrice Soda Marème de la série "Xalisso", connue sous le nom d'Adama, s'est fait remarquer pour la première fois dans "Les 4 Fantastiques", une production de Marodi. Dotée de formes particulièrement généreuses, elle se distingue par sa silhouette unique, souvent mise en avant dans les productions où elle apparaît. Ainsi, dans une série spéciale Ramadan, elle a tourné une scène avec Sanex et Wadioubakh qui a suscité un malaise général parmi les téléspectateurs.

Nouveaux partenaires financiers : Le président Diomaye obtient l’aval de l’Assemblée nationale

$
0
0

signature diomaye nominations - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

L'Assemblée nationale a examiné, en séance plénière, quatre projets de loi visant à autoriser le président de la République à conclure des accords avec des institutions financières internationales. L'objectif est d'offrir au Sénégal de nouvelles opportunités de financement dans des secteurs stratégiques. Les députés ont ainsi adopté le projet de loi n° 04/2025, qui autorise la ratification de la nouvelle convention régissant la Commission bancaire de l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Cette convention vise à moderniser et renforcer la supervision du système bancaire régional en l'adaptant aux normes internationales. Elle prévoit notamment une meilleure protection des déposants et contribue à la stabilité financière de l’UMOA. Trois autres projets de loi ont également été validés : le projet de loi n° 06/2025, autorisant l'adhésion du Sénégal à la Banque de commerce et de développement de l'Afrique de l'Est et Australe (TDB); le projet de loi n° 07/2025, permettant l’adhésion à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le projet de loi n° 08/2025, approuvant l’adhésion à la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB). Ces adhésions, défendues par la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, visent à diversifier les sources de financement de l’économie sénégalaise, à accéder à des financements à des conditions avantageuses et à soutenir la réalisation de projets prioritaires, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et du développement durable. Toutefois, ces décisions ont suscité des débats. Aïssata Tall Sall, présidente du groupe parlementaire Takku Wallu, a exprimé des réserves sur l'adhésion du Sénégal à la BERD. « Certains pensent que la souveraineté signifie se débarrasser du FMI et de la Banque mondiale. Je ne veux pas doucher leur enthousiasme, mais il reste encore du chemin à faire. En adhérant à ces banques, on ne reste pas totalement libre dans nos choix », a-t-elle alerté, soulignant un possible frein à la souveraineté financière du pays. De son côté, le député non-inscrit Tafsir Thioye a critiqué le positionnement du gouvernement vis-à-vis des institutions financières internationales. « Ce régime a remis en cause les convictions qu'il défendait avant son accession au pouvoir. Aujourd’hui, sa priorité est de stabiliser les finances publiques », a-t-il déclaré. Ces réformes s'inscrivent dans un contexte économique difficile, marqué par une forte pression sur les finances publiques. En rejoignant ces banques de développement, le Sénégal espère lever des fonds sur les marchés financiers internationaux à des taux compétitifs et bénéficier de financements concessionnels pour faciliter le commerce avec d’autres États membres.

Les États-Unis sur le point de fermer ses portes aux voyageurs en provenance de ces 43 pays

$
0
0

- Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Les États-Unis réfléchissent à la mise en place de sévères restrictions d’entrée pour les voyageurs en provenance de 43 pays, selon une révélation du New York Times. D'après des responsables anonymes, ces pays seraient classés en trois catégories distinctes. La catégorie rouge regroupe onze pays dont les ressortissants seraient totalement interdits d’entrée aux États-Unis, notamment l’Afghanistan, l’Iran, la Libye, la Corée du Nord, la Syrie et le Venezuela. La catégorie orange, qui concerne dix autres pays, imposerait des restrictions de visas plus strictes, ne permettant l’entrée qu’à des voyageurs d’affaires fortunés, excluant ainsi les immigrants et les touristes. Parmi ces pays figurent la Russie, Haïti, le Pakistan et la Birmanie. De plus, ces ressortissants devraient obligatoirement passer par des entretiens en personne pour obtenir un visa. La catégorie jaune, qui inclut 22 autres pays, prévoit une période de 60 jours pour répondre aux exigences américaines, sous peine d’être reclassés dans une catégorie plus restrictive. Cette initiative s’inscrit dans une continuité avec la politique migratoire de Donald Trump, qui, lors de son premier mandat en 2017, avait instauré un Muslim Ban, interdisant l’entrée aux ressortissants de plusieurs pays musulmans. Depuis son retour au pouvoir, l’ancien président républicain a gelé le programme d’admission des réfugiés et limité l’aide étrangère, tout en demandant à son administration de renforcer les contrôles migratoires pour des raisons de sécurité nationale. La liste des pays concernés a été élaborée par le Département d’État il y a plusieurs semaines, et pourrait encore évoluer avant d’être soumise à la Maison-Blanche. Si ces mesures sont adoptées, elles risquent d’attiser de nouvelles tensions diplomatiques et de provoquer une vague de critiques sur leur caractère discriminatoire et restrictif.

Ndiaganiao : La mort intrigante de Ndiéré Ndione secoue le village de Godéguele

$
0
0

ndiaganiao - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Une tragédie a frappé le village de Godéguele, situé à Ndiaganiao, fief du président Diomaye, où le corps sans vie de Ndiéré Ndione, un cultivateur de 57 ans, a été découvert ce vendredi aux alentours de 11 heures. Parti tôt le matin pour récolter de l’herbe sèche, il n’est jamais rentré. Sa dépouille a été retrouvée en pleine brousse par un habitant du village, provoquant une vive émotion au sein de la communauté. Le corps du défunt a été transféré à l’hôpital Grand Mbour pour une autopsie qui devra déterminer les causes exactes du décès. L’incompréhension est totale, car Ndiéré Ndione ne souffrait d’aucune maladie connue. Face à ce décès soudain et inexpliqué, les autorités locales ont immédiatement réagi. La gendarmerie a ouvert une enquête afin de lever le voile sur les circonstances de ce drame. Pendant ce temps, l’inquiétude grandit parmi les habitants de Godéguele, qui espèrent obtenir des réponses rapidement.

« Gagner la CAN, c’est obligé », Ilay Camara dévoile ses grandes ambitions avec le Sénégal

$
0
0

Ilay Camara

Une nouvelle recrue ambitieuse, Ilay Camara, rejoint l'équipe nationale du Sénégal. Choisi par Pape Thiaw, ce jeune joueur polyvalent et habile affiche déjà une résolution inébranlable et une grande fierté d'intégrer les Lions de la Téranga. Avec son lien solide au Sénégal, sa manière de jouer dynamique et ses aspirations grandioses, Camara se prépare à endosser pour la première fois le maillot national, dans le but suprême de remporter la CAN et d'aspirer à encore plus grand. Dans une interview accordée à Taggat, Ilay Camara, la nouvelle recrue de Pape Thiaw, a dévoilé ses ambitions avec l’équipe nationale du Sénégal, qu'il rejoindra bientôt. Né en Belgique d’un père sénégalais et d’une mère belge, Ilay Camara a déjà visité le Sénégal à plusieurs reprises au cours de ces dernières années. Je suis déjà allé au Sénégal cinq fois”, confie-il. Le natif à Bonheiden, en Belgique, a opté pour le Sénégal. Pour lui, c’est un honneur de représenter la meilleure équipe d’Afrique. “C’est une énorme fierté parce que c’est la meilleure nation en Afrique. Ce sont des stars dans le monde du foot avec Mané, Koulibaly, Gana Gueye, c’est le top du monde”, affirme-t-il, conscient du prestige de son nouveau collectif. Percutant, provocateur, Ilay Camara pense que le football africain correspond très bien à son profil.  « En Europe, c’est plus des attaques placées. En Afrique, c’est plus direct, on y va. Moi, j’aime la percussion, provoquer, aller de l’avant. Je pense que cela va mieux me correspondre qu’en Europe”, analyse-t-il. Un apport qui pourrait faire du bien à l'équipe nationale du Sénégal, qui cherche depuis le départ de Sabaly un joueur à ce poste. Avec le Sénégal, Ilay Camara vise déjà la CAN .  “Gagner la CAN, c’est obligé. On a cette vision et on la veut pour le peuple. Aussi de gagner la Coupe du monde, je pense que c’est possible”, lance-t-il avec assurance. Plus de détails dans cette vidéo

DIRECT – Imam Kanté face à l’actu : Tout sur le scandale du cachet de Sonko.. le calvaire de Mansour Faye..

$
0
0

whatsapp image 2025 03 15 at 15.15.13 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Ce samedi, dans l’émission "Actu ak Diné" sur SeneNews TV, Imam Kanté analysera plusieurs sujets brûlants. Parmi eux, l’affaire Khardiata Tandian et la fausse lettre de recommandation attribuée au Premier ministre Ousmane Sonko, ainsi que la situation de Mansour Faye, interdit de sortie du territoire. Il reviendra également sur l’avenir judiciaire de Moustapha Diop, impliqué dans l’affaire Tabaski Ngom, qui pourrait l’envoyer à Rebeuss. Un décryptage approfondi à suivre en direct sur SeneNews TV.

L2 : avec un doublé de Sabaly, le FC Metz domine Dunkerque et prend les commandes

$
0
0

cheikh tidiane sabaly

Le FC Metz est provisoirement leader de la Ligue 2 après sa victoire sur un concurrent direct, Dunkerque, ce samedi lors de la 27e journée. Cheikh Tidiane Sabaly, l’attaquant sénégalais, a brillé dans cette rencontre en inscrivant un doublé. Le FC Metz a réalisé un gros coup ce samedi face à Dunkerque. Les Messins, troisièmes au classement avant cette rencontre, ont dominé leur adversaire du jour en s’imposant sur le fil (3-2) au  stade Marcel-Tribut. Dans cette rencontre, Cheikh Tidiane Sabaly, a marqué deux fois pour son équipe. L'ailier sénégalais a marqué le premier but (30e minute) à l'issue d'une jolie action en équipe.  Après que Queiros a égalisé pour Dunkerque à la 54e minute, Sabaly a répondu avec son doublé à la 72e minute. Le Sénégalais compte désormais 12 buts en championnat.  Alors que Yacine Bammou croyait avoir contrarié Metz à la 90e+4, c'est finalement Morgan Bokele qui a donné la victoire aux Grenats au tout dernier moment (90e+11). Une belle réponse pour Sabaly, qui était pressenti sur la liste de Pape Thiaw pour affronter le Soudan et le Togo, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026.

Imam Kanté recadre l’ancienne Première Dame, Marieme Faye Sall : « Ça ne sert à rien de… »

$
0
0

r - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Dans l’émission "Actu ak Diné", Imam Kanté a réagi à la sortie médiatique de Marieme Faye Sall, qui s’est exprimée sur la RFM pour critiquer le régime en place après l’interdiction de sortie du territoire imposée à Mansour Faye. L’ancien ministre et beau-frère de l’ex-président Macky Sall a été bloqué à l’aéroport alors qu’il n’avait pas été officiellement informé de cette mesure. Une situation qui a suscité la colère de l’ancienne Première dame. Mais pour Imam Kanté, cette réaction est hors sujet. « Cette sortie de Marieme Faye Sall ne m’intéresse pas. Le problème ne la concerne pas. Dire qu’il voulait venir voir notre mère et le tralala qui en suit, ce n'était pas la peine », a-t-il déclaré. Selon lui, l’affaire Mansour Faye ne peut être réglée que sur le plan juridique.« Jamais ce problème ne sera réglé sur la base de la réaction de Marieme Faye Sall, il le sera uniquement sur le plan juridique. J’invite simplement ce régime à ne pas commettre les mêmes erreurs que le précédent », a-t-il conclu.

TikTok : Rox annonce le remariage de Papa Abdou Cissé avec une Thièssoise (vidéo)

$
0
0

pape abdou cisse - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Sur TikTok, la célèbre créatrice de contenu Rox a fait une annonce qui suscite de nombreuses réactions : selon elle, Papa Abdou Cissé, l'ex-mari de Marie Louise Diaw, se serait sur le point de se remarier avec une jeune femme résidant à Thiès. Cette déclaration a rapidement enflammé les réseaux sociaux, notamment parmi les fans du footballeur sénégalais et de son ex-compagne. Cependant, il est important de rappeler que Rox est connue pour partager des informations parfois non vérifiées, alimentant ainsi des rumeurs sans apporter de preuves concrètes. Pour l’instant, Papa Abdou Cissé n’a ni confirmé ni démenti cette supposée union, laissant planer le doute sur la véracité de cette nouvelle. Tant que l’international sénégalais ne s’est pas exprimé sur le sujet, il convient donc de prendre cette information avec précaution.
@senegalrek2025 4 millions de par en or et un billet d’avion pour Dubai May bou ndieuk ❤️ #tiktoksenegal🇸🇳 #france🇫🇷 #fyp #pourtoii #westafrica #cassenegal🇸🇳 #papeabdoucisse #marielouisediaw #halpoular #mariage ♬ son original - @boss-comédie115 772369037

Imam Kanté mouille les vrais responsables : « Mansour Faye a raison parce que…»

$
0
0

imam kante 1 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Mansour Faye s’est vu refuser l’embarquement à deux reprises, d’abord pour un vol à destination de la France, puis pour un autre vers la Côte d’Ivoire. Cette interdiction de sortie du territoire, qui ne repose sur aucune condamnation judiciaire, continue de susciter des réactions. Lors de l’émission « Actu ak Diné », Imam Kanté a analysé la situation, estimant que l’ancien ministre est victime d’une décision arbitraire. « En retournant à l’aéroport, il tente de prouver qu’il subit une injustice. Et il me semble qu’il a raison, car il le démontre clairement. Ceux qui dénonçaient autrefois les injustices et les détenus politiques sont aujourd’hui ceux qui l’empêchent de voyager, alors que la justice ne l’a pas condamné », a déclaré Imam Kanté. Il a également souligné que Mansour Faye avait cherché à rencontrer le Commissaire pour obtenir des explications, mais en vain. Selon lui, sur le principe de légalité, l’ancien ministre est dans son droit. Il a enfin mis en exergue la responsabilité des autorités, affirmant que cette interdiction découle de la hiérarchie, portée par le ministre de l’Intérieur, le Premier ministre et, dans une moindre mesure, le Président de la République.

Lamb : décès de Mame Ndiambane , le témoignage émouvant de Manga 2

$
0
0

img 3375 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

La lutte sénégalaise est en deuil, suite au rappel à DIEU de Mame Diamane Diome, plus connu sous le nom de "Mame Ndiambane". L'ancien champion de lutte nous a quittés ce vendredi à l’hôpital de Foundiougne. Manga 2, ancien roi des arènes, a rendu hommage à Mame Ndiambane. « J’exprime ma tristesse suite au rappel à Dieu de Mame Ndiambane. Je présente mes condoléances à sa famille ainsi qu’à toute la communauté sérère », a-t-il réagi. L’interlocuteur du journal spécialisé évoque « une grande perte » pour l’arène sénégalaise : «Mame Ndiambane était un grand champion. Il a accompli une carrière sportive aboutie. Il était très adulé grâce à ses chorégraphies. Son décès est une grande perte pour le monde de la lutte ainsi que la communauté sérère. Que son âme repose en paix » a déclaré Manga 2, dans le journal Record.

Gaby l’ex co-animateur de Guin Thieuss fait des révélations : « Il a aidé plusieurs personnes à se convertir en islam… » (vidéo)

$
0
0

screenshot 20250315 105427 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

La musique sénégalaise est en deuil suite au décès de Guin Thieuss, une figure emblématique de la culture et de la spiritualité. L’artiste laisse derrière lui un riche héritage artistique et un engagement profond en faveur de la transmission des valeurs religieuses et culturelles. Gaby, alias Billy Boy, son fidèle compagnon à l’antenne avec qui il co-animait une émission sur la RTS, a exprimé sa profonde tristesse au micro de Seneweb. Dans un témoignage bouleversant, il a souligné l’impact spirituel de Guin Thieuss, qui a aidé de nombreuses personnes à se rapprocher de l’islam et à se repentir. Profondément attaché au Coran, le défunt artiste était si ému par sa récitation qu’il en versait des larmes. Dans un élan de solidarité, Gaby a lancé un appel à la population sénégalaise pour qu’elle se mobilise massivement afin d’accueillir la dépouille de Guin Thieuss à l’aéroport et de l’accompagner dignement jusqu’à sa dernière demeure. Une manière de lui rendre un ultime hommage à la hauteur de son engagement et de son influence dans la société.
Viewing all 68810 articles
Browse latest View live