Quantcast
Channel: Senenews – Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport
Viewing all 68810 articles
Browse latest View live

Direction FAISE : Khadidiatou Tandian déférée au parquet pour « falsification de la signature de Sonko »

$
0
0

87180489 61890442 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Le nouveau directeur de FAISE, Cheikh Khoureychi Thiam, a accordé une audience à Khadidiatou Tandian proche de l’ancien régime de Macky Sall. Mais au cours de cette discussion, la visiteuse a présenté une lettre recommandée au nouveau patron, révèle Kewoulo. Khadidiatou Tandia était impliquée dans une affaire de trafic de passeports à l’Asepex. Selon la source, elle a réussi à se présenter devant Khoureychi Thiam et lui a sorti une lettre recommandée signée Ousmane Sonko. Elle voulait intégrer l’administration avec le rang de « directrice de l’appui à l’investissement et aux projets ». Le patron de la police, informé de la présence de la dame qui aurait refusé le poste de ministre des Affaires étrangères « pour des raisons personnelles » dans les locaux de FAISE, a procédé à son arrestation. Devant les enquêteurs de la DIC, Khadidiatou Tandian est passé aux aveux. Dans sa chute, elle ramène Chérif Zeynil Abidin Sy, tous les deux poursuivis pour les faits de faux et usage de faux en écritures publiques et complicité de ce chef. Après la durée légale de leur garde à vue, ils viennent d’être déférés au parquet.

Dernière minute : Une pirogue interceptée à Fimela avec plus de 300 migrants à bord

$
0
0

img 7009 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Ce vendredi, peu après la prière de 14 heures, les douaniers de Fimela ont intercepté une pirogue transportant plus de 300 personnes tentant de rejoindre l’Europe par voie maritime, rapportent les envoyés spéciaux du Soleil Digital. Les passagers ont ensuite été débarqués sur les côtes de Joal avant d’être transférés à la gendarmerie pour un recensement et une vérification d’identité. Selon les informations recueillies sur place, l’embarcation comptait des ressortissants de plusieurs pays de la sous-région. Affaire à suivre.

La trahison légalisée : quand le pouvoir sacrifie la vérité ( Par Tidiane SALL )

$
0
0

whatsapp image 2025 03 14 at 2.19.18 pm - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Cette loi scélérate, qu’elle soit interprétative ou partiellement abrogée, est une insulte au peuple sénégalais et une profanation de la mémoire de ses martyrs. Sous couvert du protocole du Cap Manuel, elle incarne une manœuvre cynique destinée à protéger les criminels et à perpétuer l’impunité. Le revirement du Pastef est un aveu de culpabilité. Ceux qui promettaient hier d’abroger cette loi de la honte s’abritent aujourd’hui derrière des artifices juridiques pour tromper l’intelligence des sénégalais . En cela, ils signent leur propre déchéance morale et politique. Une loi née dans la compromission ne saurait être un instrument de justice. En s’accrochant à elle, le pouvoir s’érige en fossoyeur de la vérité et du droit. Mais qu’ils le sachent : aucune supercherie ne résiste à la marche du peuple. Comme on le dit bien chez nous: Le mensonge donne des fleurs, mais jamais de fruits. Paix aux âmes assassinées. Honte aux comploteurs. Tidiane SALL Membre du Cercle des Cadres de La République des Valeurs / DIASPORA

Urgent : Mansour Faye encore bloqué à l’AIBD alors qu’il devait se rendre en Côte d’Ivoire

$
0
0

mansourfaye 7 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Malgré une première interdiction de sortie du territoire, l’ancien ministre des Infrastructures, Mansour Faye, s’est de nouveau rendu à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) ce vendredi, espérant embarquer pour Abidjan. Cependant, il s’est vu notifier une nouvelle interdiction de voyager. « Comme vous l’avez suivi lundi dernier, j’avais un déplacement à faire à Jeddah en passant par Paris. Arrivé à l’aéroport, on m’avait signifié l’interdiction de traverser le cordon policier suite à une décision de l’autorité supérieure. Aujourd’hui, j’avais un autre déplacement à effectuer à Abidjan. Pour mon vol à 16h30, j’ai pris ma carte d’embarquement. Arrivé au niveau du cordon policier, on m’a signifié l’interdiction de traverser ce cordon. » L’ancien ministre a tenté d’obtenir des explications, en vain. « J’ai posé la question à l’agent de police sur le brigade qui m’a dit qu’il a reçu des instructions. Finalement, je me suis retrouvé au commissariat spécial de l’aéroport devant le commissaire pour demander les motifs, les raisons de ce revenu. Malheureusement, l’agent que j’ai trouvé sur place m’a signifié l’indisponibilité du commissaire. L’heure à laquelle il n’est pas disponible m’a tout simplement dit qu’il n’est pas disponible. » Pour le moment, aucune déclaration officielle n’a été faite sur les raisons précises de cette interdiction de voyager.

Libye – Aliou Cissé explique son choix : « J’aurais quitté le Sénégal depuis longtemps si j’étais intéressé par… »

$
0
0

cisse libye - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

L'ancien sélectionneur des Lions du Sénégal, affiche ses ambitions et sa détermination à qualifier la Libye pour la CAN, lors de sa conférence de presse ce jeudi à Tripoli. Aliou Cissé a expliqué son choix de rejoindre les Chevaliers de la Méditerranée, qui n'est pas motivé par le gain financier.  À quatre mois après  la fin de son aventure avec le Sénégal, Aliou Cissé va se relancer sur le banc de la Libye. Le technicien sénégalais  a mis les choses au clair. Il a indiqué que sa motivation pour signer avec la Libye n’est aucunement liée à l’argent. «  En toute humilité, ce qui m’intéresse, c’est le projet sportif. Je suis un homme de projet. Si c’était pour de l’argent, je serais ailleurs. Quand je suis arrivé ici, j’ai senti un président et un comité exécutif qui voulaient vraiment que je devienne entraîneur de ce pays. J’ai véritablement ressenti qu’ils me voulaient dans ce projet. Je suis un homme de projet, je ne suis pas un aventurier, je suis resté 10 ans au Sénégal. Si c’était pour de l’argent, j’aurais quitté le Sénégal depuis que j’ai gagné la Coupe d’Afrique. Je ne suis pas milliardaire, mais Alhamdoulilah » a déclaré le technicien sénégalais. Le football en Libye connaît actuellement une phase éprouvante.  Depuis plusieurs années, les clubs locaux peinent à briller sur la scène continentale.  Quant à l'équipe nationale, elle n'a pas participé à une Coupe d'Afrique des nations depuis 2012. Aliou Cissé a dévoilé ses ambitions avec les Chevaliers de la Méditerranée. « Ce qui m’amène ici, c’est la motivation d’entraîner un pays qui ne s’est pas qualifié à la Coupe d’Afrique depuis 12 ans. Je veux que les supporters, les joueurs, les gens qui aiment le football sentent la Libye à la Coupe d’Afrique. On a plus envie de suivre la CAN à la télé, on a envie que la Libye fasse partie des équipes qui vont à la Coupe d’Afrique, et je suis là pour ça.» 

Fiha : Ya Awa Dièye éblouissante en tenue traditionnelle (photos)

$
0
0

ya awa 1 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Ya Awa Diéye, la présentatrice de l’émission Fiha, a su captiver les téléspectateurs de la TFM tout en faisant sensation sur les réseaux sociaux.

Sur sa page Facebook, elle a partagé trois superbes clichés où elle apparaît rayonnante, son sourire éclatant charmant instantanément ses abonnés. Son charisme et son élégance raffinée en font une véritable icône de la mode sénégalaise.

Toujours aussi resplendissante et gracieuse, Ya Awa Diéye continue d’émerveiller ses followers et d’imposer son empreinte dans le paysage audiovisuel sénégalais.

Commerce extérieur : Le Sénégal franchit la barre des 799 milliards de FCFA en janvier

$
0
0

pad port de dakar - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Le commerce extérieur du Sénégal a enregistré une augmentation significative des importations en janvier 2025, avec une hausse de 10,7 % par rapport au mois précédent. D’après le bulletin mensuel de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), le volume des importations a atteint 799,7 milliards de FCFA contre 722,4 milliards de FCFA en décembre 2024. Cette croissance est notamment portée par l’acquisition d’huiles brutes de pétrole, dont l’importation s’élève à 49,7 milliards de FCFA en janvier 2025, alors qu’aucune importation de ce produit n’avait été enregistrée en décembre 2024. Les importations de matières plastiques artificielles ont également progressé, passant de 21,3 milliards à 38,1 milliards de FCFA sur la période. De plus, les achats d’autres produits pétroliers ont atteint 118,5 milliards de FCFA, contre 106,1 milliards le mois précédent, tandis que les importations de métaux communs et de matériels de transport ont aussi connu une hausse, atteignant respectivement 24,1 milliards et 177,7 milliards de FCFA. Toutefois, cette dynamique a été freinée par la baisse des importations dans certains secteurs. Les achats de véhicules terrestres ont chuté à 25,6 milliards de FCFA, contre 34,6 milliards en décembre. De même, les importations d’autres machines et appareils ont reculé à 56,4 milliards de FCFA contre 63,4 milliards, et celles des machines destinées à l’industrie ont diminué, passant de 18,7 milliards à 13,0 milliards de FCFA. Comparé à janvier 2024, le volume total des importations affiche une croissance impressionnante de 31,8 %. Les principaux produits importés au cours de cette période incluent les matériels de transport, les produits pétroliers, les huiles brutes de pétrole ainsi que divers équipements et appareils industriels. Concernant les fournisseurs du Sénégal, Singapour arrive en tête avec 12,2 % des importations, suivi de l’Inde (11,2 %), de la Chine et de la France (9,9 % chacun), ainsi que du Nigéria (6,2 %).

Sénégal : Sambou Soumano (Lorient) brise le silence sur son post polémique sur la liste de Pape Thiaw

$
0
0

fotojet 68 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

24 heures après la publication de la liste de Pape Thiaw, Sambou Soumano a brisé le silence sur son post polémique après la divulgation des 26 joueurs convoqués par le sélectionneur pour les rencontres contre le Soudan et la Libye. Le Sénégal est l'un des plus importants gisements de talents en Afrique. Cependant, tous les joueurs ne peuvent pas être convoqués sur une même liste. Après la publication de la liste de Pape Thiaw, Sambou Soumano a fait une publication polémique sur Instagram. Auteur de 10 buts et 3 passes décisives, l'attaquant des Merlus n'a pas été retenu par Pape Thiaw, qui fait sa liste avec 26 joueurs, dont 6 nouveaux. Sur son compte Instagram, Sambou Soumano n’a pas caché sa déception. « Bah les performances sont là. A un moment donné, il faut savoir : il faut quoi pour être dedans ? », a écrit Soumano qui a clamé sa fierté pour Tambacounda.

"Je ne suis pas l'auteur de ce post"

L'attaquant de Lorient est sorti de son silence pour éclaircir le post polémique sur son compte Instagram. "Je ne suis pas l'auteur de ce post ." a révélé le joueur de Lorient. Selon lui, c'est son community manager qui a fait la publication sur Instagram et sur Facebook. « Il y avait quelqu’un qui gérait mes pages Instagram et Facebook depuis deux ans. Hier, au moment où il a publié ce post, j’étais à l’entrainement. Il a fait ce post, pensant que j'allais valider 'idée. Il l’a fait sous le coup de la colère, je pense » a jouté Sambou Soumano. Face à cette situation, le jeune attaquant à pris une décision radicale concernant son image. « Désormais, c’est moi, qui vais gérer mes réseaux sociaux. Je suis fier d’être sénégalais et de ma région, le Tambacounda… J'ai jamais parlé avec un journaliste pour dire que je dois obligatoirement être en sélection » conclut-il.

Guinée : 28 partis politiques, dont celui de Alpha Condé, suspendus

$
0
0

jad20210908 ass guinee alphaconde chute 2048x1366 1 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en Guinée a prononcé une suspension de trois mois à l’encontre de 28 partis politiques, dont le RPG Arc-en-ciel de l’ex-président Alpha Condé et l’UFR de Sydia Touré. Cette décision s’appuie sur le rapport final d’évaluation des partis politiques, établi par la Direction nationale des affaires politiques et de l’Administration électorale.

Des manquements reprochés aux partis suspendus

Le document pointe plusieurs irrégularités, notamment au sein du RPG Arc-en-ciel, accusé de « retard dans le renouvellement de ses instances » et de ne pas avoir fourni des pièces administratives comme son numéro de compte bancaire et ses relevés financiers. Les formations politiques concernées doivent profiter de cette période de suspension pour se conformer aux exigences réglementaires. Durant ces trois mois, elles ne sont autorisées à mener aucune activité. À noter que l’UFDG de Cellou Dalein Diallo n’a pas été sanctionnée, bien que des réserves aient été émises à son sujet.

Lamb : suspension de l’arène, Malick Ngom sermonne les acteurs de la lutte

$
0
0

Malick Ngom

Le président du CNG, s'est exprimé sur la suspension de la lutte. Malick Ngom, qui va s'entretenir avec le ministre de l'Intérieur, Jean-Baptiste Tine, espère trouver une solution pour lever la suspension. Ça va faire bientôt un mois que la lutte sénégalaise est à l'arrêt, après que le ministre de l’Intérieur avait annoncé l’arrêt de la couverture sécuritaire des combats. Malick Ngom, à la tête du CNG, a donc déclaré qu’il prévoyait de dialoguer avec Jean-Baptiste Tine tout en n’oubliant pas de faire une remarque au milieu de la lutte. « Cette suspension doit être une leçon pour tous ceux qui gravitent autour de la lutte. Ceux qui avaient des comportements contraires aux règlements doivent se regarder dans une glace et changer d’attitude. Nous devons uniquement mettre en avant l’intérêt de la discipline, car beaucoup de gens vivent grâce à la lutte » a-t-il déclaré. Malick Ngom de noter que des mesures seront prises pour éradiquer la violence dans l’arène. « Il faut qu’on revienne à la raison pour éradiquer la violence. Nous allons nous concerter avec le ministère de l’Intérieur pour que les galas finissent tôt afin de mieux maîtriser les fauteurs de troubles. Les promoteurs ont déjà pris des engagements, mais il faut l’accord du ministère de l’Intérieur pour qu’on puisse procéder à la réouverture de l’arène » a-t-il ajouté.

Corruption au commissariat des Parcelles Assainies ? Guy Marius Sagna interpelle le ministre de l’Intérieur

$
0
0

592c5664 d534 4f1c 8667 fd76bf87f62f - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Dans une correspondance adressée au ministre de l’Intérieur, le député Guy Marius Sagna dénonce des faits présumés de corruption au sein du commissariat des Parcelles Assainies. Il rapporte le cas d’un citoyen verbalisé pour une infraction routière, à qui un agent aurait proposé de payer une amende réduite sans reçu officiel. Face à son refus, l’agent l’aurait menacé d’arrestation pour outrage à agent. Le parlementaire demande au ministre s’il est informé de ces pratiques et quelles mesures ont été prises pour lutter contre de tels abus au sein des forces de l’ordre. Voici l'intégralité de la note ! "Objet : corruption au Commissariat de police des Parcelles Assainies (Département de Dakar) ? Monsieur le ministre, il a été porté à mon attention une pratique des plus préoccupantes observée au niveau du Commissariat de police des Parcelles Assainies. Récemment, un de nos concitoyens a été verbalisé pour une infraction routière. Arrivé au bureau des contraventions, l'agent en charge l'a informé que l'amende s'élevait à 6 000 FCFA, avant de lui proposer un arrangement en lui demandant de payer 4 000 FCFA sans reçu officiel. Lorsque notre concitoyen a insisté pour obtenir un reçu du Trésor public, il lui a demandé de revenir le lendemain sous prétexte qu'aucun reçu n'était disponible sur le moment. Face à son insistance, l'agent l'a menacé d'une arrestation pour outrage à agent. Sous la pression, notre concitoyen a cédé. Monsieur le ministre êtes-vous au courant de ces pratiques qui vont à l'encontre des principes de transparence dans les Commissariat de police ? Ces témoignages soulèvent des inquiétudes quant au respect des procédures officielles et à la nécessité de renforcer les mécanismes de contrôle pour lutter contre ce type d'abus. Quelles mesures avez-vous prises monsieur le ministre depuis votre installation pour lutter contre la corruption de certains agents de police ?"

Maroc : Walid Regragui dit niet à Issa Diop

$
0
0

issa diop - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Walid Regragui, le sélectionneur de l'équipe nationale du Maroc, a publié sa liste pour affronter la Tanzanie et le Niger, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. En conférence de presse, le technicien marocain a évoqué le cas Issa Diop, qui était annoncé sur la liste des Lions de l'Atlas. Regragui a zappé le défenseur de Fulham sur sa liste. Interrogé sur l'absence de ce joueur de 28 ans, le sélectionneur du Maroc a répondu cash. « Je ne l’ai jamais rencontré, je ne lui ai jamais parlé », a affirmé Regragui. Il a ajouté : « Je n’ai jamais reçu de sa part ou de sa famille un signal montrant qu’il veut jouer avec le Maroc. » Le sélectionneur a souligné son approche concernant la sélection des joueurs, indiquant qu’il n’avait pas pour habitude de solliciter les joueurs. Pour lui, l’engagement envers l’équipe nationale doit être une démarche volontaire. « Ce n’est pas à moi de toujours aller toquer chez les gens pour les supplier de venir », a-t-il déclaré, insistant sur l’importance de la « fierté marocaine » et sur le fait que porter le maillot national est un honneur convoité par de nombreux Marocains. « 40 millions de Marocains rêvent de porter cette tenue », a rappelé Regragui. Il a conclu en confirmant l’absence de contact avec Issa Diop et l’improbabilité d’une future collaboration : « Il n’y a pas eu de contact, et je pense qu’il n’y en aura pas. » La porte semble donc définitivement fermée pour le joueur. Issa Diop, né en France de père sénégalais et de mère marocaine, avait la possibilité de jouer pour les Lions de la Téranaga ou les Lions de l'Atlas. Cependant, il a toujours rejeté de porter d'autres couleurs outre que la France.

Saudi Pro League : Sadio Mané marque son septième de la saison avec Al-Nassr (Vidéo)

$
0
0

sadio

Sadio Mané a retrouvé le chemin des filets, après quatre rencontres toutes compétitions confondues sans marquer. Ce vendredi face à Al Kholood, l'international sénégalais a marqué le deuxième but de son équipe, sur un magnifique service de Salem Al Najdi.

Ramadan : Voici le « nafila » de la 14e nuit de ce vendredi 14 mars 2025

$
0
0

nafila 1 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Les prières surérogatoires ou « Nafila » sont très recommandées au cours du mois de ramadan. Ces prières ne sont pas obligatoires comme l’est le jeûne du mois de Ramadan pour le musulman mais comporte des bienfaits assurés, comme l’a enseigné le Prophète Mouhamed (PSL). Dans son livre Huratul Hayni, Serigne Souhaibou Mbacké a listé des prières à suivre pour tout le mois de ramadan. Pour la 14e nuit du Ramadan, il recommande 8 rakkas avec la sourate Fatiha accompagné de la sourate Iza djaa’a (7 fois) pour chaque rakka.

Équipe nationale : Richard Sagna révèle le nombre de followers gagnés sur Instagram après sa convocation

$
0
0

richard sagna

Richard Sagna est aux anges depuis l'annonce de sa convocation en équipe nationale du Sénégal. La présence de l'attaquant de l'AS Douanes sur la liste de Pape Thiaw a été bien accueillie par les Sénégalais. La preuve : l'attaquant de 29 ans a gagné plusieurs followers sur son compte Instagram, après l'annonce de la convocation. À 29 ans, Richard Sagna va connaitre sa première expérience avec l'équipe nationale A du Sénégal. Convoqué par Pape Thiaw, l'attaquant de Douane est le seul joueur local présent sur cette liste de 26 joueurs. Dans un entretien accordé à Dsport, le football a raconté comment il a appris sa convocation. "C’est mon président de club qui m’a annoncé la nouvelle. Ensuite il m’a envoyé la convocation." a d'abord déclaré, avant d'ajouter :  "Il y avait un peu de tout lorsque j’ai appris la nouvelle. J’étais stressé, triste. J’avais peur et j’étais content ; bref tout à la fois. C’était bizarre et ça m’a même donné des maux de tête. Mais c’est le plus beau jour de ma vie de footballeur. Dans mon quartier d’origine, Peyrissac à Ziguinchor, tout le monde est content. Même ma nièce qui n’a pas encore un an a ressenti cette bonne nouvelle. On m’apprend qu’elle n’a cessé de danser durant toute la journée.»

1800 followers gagnés sur Instagram

Inconnu du grand public, la convocation a surpris beaucoup de monde. Curieux de savoir le nouveau joueur convoqué par Papa Thiaw, les Sénégalais se sont rués sur son compte Instagram pour en savoir plus sur le néo-lion. « Quand Pape Thiaw prononçait mon nom, il faisait 11h05. En ce moment j’avais 1 200 followers sur Instagram. À 11h 45 j’en étais à 3 000. En plus de cela j’ai reçu énormément d’appels et de messages. Je prie pour que le Bon Dieu m’aide à garder les pieds sur terre » révèle Richard.

Dernière minute : Le promoteur Modou Khoulé placé en garde à vue pour escroquerie

$
0
0

modou khoule - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

La Brigade Territoriale de la Zone franche industrielle a procédé à l'arrestation du promoteur Modou Khoulé. D'après les informations obtenues par Seneweb, il est en garde à vue depuis ce jeudi, soupçonné d'escroquerie. Modou Khoulé serait visé par plusieurs plaintes déposées dans différentes unités. Une enquête a été ouverte afin de faire toute la lumière sur cette affaire.

Le président Bassirou Diomaye Faye attendu à Touba ce samedi

$
0
0

bassirou diomaye faye - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Le chef de l'État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, se rendra à Touba dans la matinée du samedi 15 mars 2025. Lors de cette visite privée, il présentera ses condoléances suite au décès de plusieurs figures religieuses, notamment le khalife général des Baye Faal, Serigne Amdy Modou Mbenda Fall, et Serigne Moustapha Saliou Mbacké. D'après les informations recueillies par Seneweb, le président Faye sera accueilli à son arrivée par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Cette rencontre témoigne de l'importance accordée par le chef de l'État aux relations avec les autorités religieuses du pays.

XALISSO – Saison 1 – Episode 49 – décryptage

$
0
0

whatsapp image 2025 03 14 at 21.29.54 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Comme chaque soir, vous pouvez suivre votre émission "Li Ci Série Yi" de ce vendredi 14 mars 2025. Avec nos chroniqueurs nous allons débattre sur les séries sénégalaises qui sont actuellement en vogue. A l'affiche, la série "XALISSO" , produite par EvenProd.

Lyon : Moussa Niakhaté donne son avis sur la convocation d’Assane Diao

$
0
0

fotojet 69 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

La convocation d'Assane Diao en équipe nationale du Sénégal fait l'actualité sportive sénégalaise ces dernières heures. Après une longue bataille menée par la fédération et Pape Thiaw, l'attaquant de Como a opté pour les Lions, tournant le dos à l'Espagne. Interrogé sur la convocation des binationaux et sur Assane Diao, le défenseur des Lions, Moussa Niakhaté a donné son avis. Moussa Niakhaté, qui a aussi fait le choix de représenter l'équipe nationale au détriment de la France, a évoqué l'engagement et le choix de cœur des binationaux pour leur avenir international. « Assane Diao ? j’ai aucun conseil à lui donner, à part de lui dire de choisir son cœur. Il ne faut jamais forcer qui que ce soit à venir en sélection, il faut qu’il le veuille tout simplement. Mais si ton cœur lui dit de venir au Sénégal, prends le Sénégal, sinon tu vas vivre avec des regrets, et c’est la pire chose » a d'abord expliqué le défenseur de l'Olympique lyonnais. Il ajoute : « Il y’a beaucoup d’anciens joueurs qui vivent avec des regrets sur leur choix de sélection. Je suis persuadé qu’il est bien entouré par sa famille et qu’il fera le bon choix. Et le bon choix, c’est de suivre son cœur. J’ai parlé avec Maxence Caqueret qui joue avec Assane à Como et je pense savoir le choix qu’il va faire. J’ai vu qu’il est dans la liste, donc forcément Pape Thiaw lui a parlé et il sera lundi.»

Renforcement du secteur de la santé : l’Union Européenne offre des ambulances au Sénégal

$
0
0

img 7013 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a réceptionné, ce vendredi 14 mars 2025, un don d’ambulances de l’Union Européenne dans le cadre du Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD 3). Ce soutien vient renforcer les infrastructures sanitaires du pays, notamment dans les zones enclavées touchées par les récentes crues du fleuve Sénégal. Grâce à l’implication de la diaspora sénégalaise, 74 infrastructures de santé ont déjà été réalisées à travers le programme, pour un investissement total de 7,7 milliards FCFA. Voici le communiqué ! « Ce Vendredi 14 Mars 2025, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a reçu un don d’ambulances qui est un appui de l’𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞́𝐞𝐧𝐧𝐞 qui vient renforcer les interventions du programme 𝐏𝐀𝐈𝐒𝐃 𝟑 dans le secteur de la santé. Le Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement Phase 3 (PAISD 3) mobilise les diasporas sénégalaises établies en Europe dans les actions de développement au profit de leur pays d’origine. Le secteur de la santé a été une des priorités majeures de la diaspora ayant permis la réalisation de plusieurs infrastructures conformément à la pyramide sanitaire et les politiques publiques. Ainsi, en cumulant les différentes phases du Programme, 𝟕𝟒 𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 (cases, postes et centres de santé) équipées et intégrant des logements pour le personnel ont été réalisées pour un montant de 𝟕,𝟕 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐅𝐂𝐅𝐀 dont une contribution de la 𝐝𝐢𝐚𝐬𝐩𝐨𝐫𝐚 𝐬𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐚𝐢𝐬𝐞 de 𝟏,𝟓 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐅𝐂𝐅𝐀. Ces ambulances sont destinées au Centre de santé de 𝐆𝐨𝐮𝐝𝐢𝐫𝐲 et aux Postes de santé de 𝐁𝐚𝐥𝐥𝐨𝐮 (Bakel) et de 𝐆𝐨𝐮𝐦𝐚𝐥 (Kanel). Ce qui apporte une réponse au problème lié à l’enclavement et aux méfaits des récentes crues du fleuve Sénégal. Pour rappel, 8 régions du Sénégal ont pu bénéficier des interventions du PAISD dans le domaine de la santé. Il s’agit des régions de Fatick, Kédougou, Kolda, Louga, Matam, Saint Louis, Tambacounda et Ziguinchor. Le Ministre a remercié la 𝐃𝐢𝐚𝐬𝐩𝐨𝐫𝐚 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐚𝐢𝐬𝐞 et les partenaires que sont l’𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞́𝐞𝐧𝐧𝐞 et l’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 pour ce modèle innovant de partenariat que constitue le PAISD. »
Viewing all 68810 articles
Browse latest View live