Affaire des ICS : Serigne Mbacké Dieng est finalement mort, le film d’une histoire choquante
Modèle pour la korité : Ya Awa Dièye époustouflante en tenue traditionnelle (photos)
Ya Awa Diéye, la talentueuse présentatrice de l’émission Fiha sur la TFM, ne cesse de captiver son public, aussi bien à l’écran que sur les réseaux sociaux.
Sur sa page Instagram, elle a récemment dévoilé trois magnifiques clichés où elle rayonne de beauté et de prestance. Son sourire éclatant et son élégance naturelle ont immédiatement conquis ses abonnés, renforçant son statut d’icône de la mode sénégalaise.
Toujours aussi gracieuse et charismatique, Ya Awa Diéye continue de marquer les esprits, s’imposant comme une figure incontournable du paysage audiovisuel sénégalais.



CAN U20 : Les Lionceaux enregistrent trois renforts de taille

Sénégal : L’heure de la rupture du jeûne pour ce samedi 15 mars 2025

Premier League : Everton signe un quatrième match nul de rang, Gana Gueye décisif
La passe décisive de Gana Gueye sur l’égalisation d’Everton en toute fin de match !
pic.twitter.com/dnikHJqkEu — Taggat (@taggatsn) March 15, 2025
Litige foncier : Qu’en est-il de l’affaire Ndingler, près d’un an après l’élection de Diomaye ?
Ndingler : Aux origines du litige
L’homme d’affaires Babacar Ngom, fondateur du groupe Sedima, a acquis en 2019 un titre foncier à Ndingler pour développer un projet d’agro-business. Mais les paysans de Ndingler protestent, revendiquant leur droit coutumier sur ces terres. Le patron du groupe Sedima est alors accusé d’expropriation foncière sur 75 hectares de terres appartenant aux villages de Ndingler et de Djilakh, situés dans le département de Mbour. Pourtant, les terres litigieuses ont été cédées à Babacar Ngom, d’abord par la mairie de Sindia, polarisant le village de Djilakh sous forme de délibération, puis par l’État du Sénégal sous le régime de l’ancien président Macky Sall sous forme de titre foncier. Depuis lors, le village de Ndingler se bat pour récupérer ces surfaces litigieuses qui, après une escalade entre les partisans de Babacar Ngom et les habitants de Ndingler, ont été confiées provisoirement aux cultivateurs. En effet, sous la direction de l’ancien ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, il avait été convenu entre les parties de laisser les paysans cultiver durant la campagne écoulée, en attendant de trouver une solution définitive. Depuis, la situation est restée bloquée. Avec la fin de l’hivernage, les hommes de Babacar Ngom ont de nouveau manifesté leur volonté de récupérer les terres, mais les villageois ont maintenu leur position.De l'affaire Sedima-Ndingler à l'affaire Djilakh-Ndingler
Cependant, le litige foncier entre la Sedima et les populations de Ndingler a pris une nouvelle tournure en mai 2021. Les jeunes de Djilakh, commune où se trouve la ferme du groupe Sedima, sont entrés en scène pour mettre en garde le village voisin. Lors d’une conférence de presse, ils ont accusé les habitants de Ndingler de réclamer indûment des terres situées sur leur territoire. Pire encore, ils ont déclaré que si ces derniers remettaient les pieds sur ces terres, ils les chasseraient. Face au risque d'affrontements entre ces communautés voisines, distantes de seulement sept kilomètres, le préfet Mor Talla Tine avait pris un arrêté ordonnant la suspension des travaux sur le site litigieux, qui couvre une superficie de 76 hectares. Cette mesure s'applique à toutes les parties : ni la Sedima, qui y a effectué des aménagements, ni les populations de Ndingler, qui y revendiquent des champs, n'ont le droit d'y mener des activités jusqu'à nouvel ordre. « Tout manquement à cette disposition est passible des sanctions prévues par les lois et règlements », avait prévenu le préfet. Depuis lors, un profond désespoir anime les habitants de Ndingler. L’arrivée au pouvoir du président Diomaye Faye leur avait redonné de l’espoir, lui qui, avant son élection, défendait ardemment les droits des villageois face à l'industriel Babacar Ngom. Il se retrouve désormais en position d'arbitre. « Rendre les 80 hectares aux paysans en laissant 150 hectares à une seule personne dont la survie n'en dépend même pas, c'est la seule solution juste qui tienne. Toute autre solution serait promotrice d'un capitalisme assassin », avait déclaré Diomaye en 2021, alors qu'il n'était qu'un inspecteur des impôts engagé aux côtés du président de Pastef, Ousmane Sonko. Aujourd'hui président, il doit concilier ses engagements passés avec son rôle de chef d'État représentant tous les Sénégalais. Seulement, depuis son élection, « rien n’a changé alors que l'hivernage approche », rappelle Abdou Dionne, habitant de Ndingler. Il insiste : « Nous sommes très fatigués. L’agriculture était notre principale activité, elle nous permettait de scolariser nos enfants et de couvrir nos dépenses quotidiennes. Aujourd'hui, si on nous prive de cette unique source de revenu, que nous restera-t-il ? Rien, absolument rien. » Quant à la récupération de leurs terres, Modou affirme qu'une délégation du village, accompagnée par des représentants d'Amnesty International Sénégal, a été reçue par le Premier ministre Ousmane Sonko. « Il nous a rassurés et s’est engagé à trouver une solution ». Ndingler incarne le symptôme d’un mal foncier profond ayant fini par appauvrir tout un village. Alioune, un jeune de Ndingler, conclut : « Nous souffrons en silence depuis trop longtemps. Le président Bassirou Diomaye Faye aurait fait un geste noble en restituant à leurs descendants les terres de leurs ancêtres. »Le film de l’arrestation de T. Niang, il a volé des « tandarmas » et de la bière pour son « ndogou »
Mercato : Papa Amadou Diallo sur les traces d’Ismaila Sarr ?
Autoroute à péage : La décision du Gouverneur de Dakar entre en vigueur dans 2 jours
Ballon d’Or – Patrice Motsepe, le président de la CAF, est cash : « Ce joueur le mérite »
Libye: Aliou Cissé tient son nouvel entraîneur adjoint

Révélations sur une nouvelle arnaque : Comment B. Guèye a dérobé les 42,5 millions de FCFA de O. K.
Serie A: Como d’Assane Diao s’incline face à l’AC Milan
Ramadan : Voici le « Nafila » de la 15e nuit de ce samedi 15 mars 2025
Serie A : Le retour raté de Dele Alli avec Como après deux ans d’absence (vidéo)
🔴⚫️ Kyle Walker a essayé en vain d’éviter l’expulsion de Alli qui revenait sur les terrains après 2 ans d’absence…
C’est terrible pour Dele. pic.twitter.com/SCYKf0Yvbe — Actualité - Serie A (@ActualiteSerieA) March 15, 2025