Quantcast
Channel: Senenews – Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport
Viewing all 68943 articles
Browse latest View live

Ngaka Blindé face aux rumeurs sur son couple avec Fatel : Sa réponse cash !

$
0
0

ngaka blinde fatel - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Invité dans l’émission « Keur Wally », animée par Abba et Biggy sur la chaîne YouTube de Wally Seck, le rappeur Ngaka Blindé, encore appelé Baba Ndiaye, s’est confié sur un sujet délicat concernant sa vie privée. Lors de l’entretien, Biggy a abordé la question de l'absence d'enfant dans son couple avec Fatel, une situation souvent commentée par les internautes. « Lorsqu’une célébrité accouche, on voit souvent des publications où l'on partage des images de votre épouse Fatel en lui souhaitant la même chose. Comment vivez-vous cela, être en couple sans enfant ? », a-t-il demandé au rappeur. Sans détour, Ngaka Blindé a répondu avec calme et détermination : « Ça ne me fait ni chaud ni froid, ça ne me blesse pas et ça ne me stresse pas. Quant à ma femme Fatel, en tant que femme, cela peut peut-être l'affecter, mais je suis là pour la soutenir et veiller à ce que rien ne lui fasse du mal. »

Licenciement d’une centaine de chauffeurs : Les ICS apportent des précisions de taille

$
0
0

whatsapp image 2025 03 12 at 19.06.42 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Les Industries Chimiques du Sénégal (ICS) ont tenu à apporter des précisions suite aux récentes informations faisant état du « licenciement abusif » d’une centaine de chauffeurs. Dans un communiqué transmis à la presse, l’entreprise a tenu à rectifier certains points. Selon les ICS, « en réalité, les chauffeurs licenciés travaillaient pour un des prestataires des ICS. Les chauffeurs en question n’ont jamais été liés sous une quelque forme contractuelle que ce soit aux ICS », peut-on lire dans le document officiel, rapporte Le Soleil. L’entreprise a également rappelé que son principal mode de transport a toujours été le ferroviaire, représentant 90% de ses services logistiques avant l’arrivée du Train Express Régional (TER). La suspension de la concomitance avait contraint les ICS à recourir temporairement au transport par camions depuis 2018. Toutefois, avec la reprise progressive du fret ferroviaire depuis octobre 2024, cette solution alternative est amenée à disparaître progressivement. « Cela réduira à terme le transport par camions que les ICS avaient été amenées à mettre en place temporairement depuis 2018 », précise le communiqué. Les ICS réaffirment par ailleurs « leur attachement indubitable à consolider leur tradition de promotion et de création d’emplois », tout en mettant en avant leur engagement en faveur du dialogue social, aussi bien au sein de l’entreprise qu’avec leurs partenaires. Enfin, l’entreprise dénonce fermement la « désinformation et les actes malveillants contre ses installations industrielles, ce qui constitue une atteinte grave à la sécurité des populations, des employés et des prestataires de services », selon le communiqué.

La réaction des chauffeurs concernés

Lundi dernier, une centaine de camionneurs réunis en collectif sous l’égide de l’Union des Routiers du Sénégal ont organisé une conférence de presse pour exprimer leur mécontentement. Ils affirment avoir été « pour la plupart enrôlés par les ICS, mais mis par la suite en rapport avec un prestataire », ce qui les amène à se considérer comme des « travailleurs permanents des ICS ». Face à cette situation, ils réclament leur réintégration immédiate et rejettent l’idée d’être considérés comme des employés d’un prestataire. Malgré leur colère, ils se disent ouverts au dialogue avec la Direction afin de trouver une issue à cette crise.

Mondial 2026 (Q) : James Kwesi Appiah (Soudan) mise sur les primes pour battre le Sénégal

$
0
0

soudan

Le Soudan va recevoir le Sénégal au Benina Martyrs Stadium de Benghazi, en Libye, pour le compte de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. James Kwesi Appiah, le sélectionneur du Soudan, a dévoilé les ambitions de son équipe face au Sénégal, tout en mentionnant les primes de ses joueurs. Leader du groupe B, le Soudan va affronter le Sénégal, deuxième du groupe, avec deux points de retard. Une rencontre prévue le 22 mars en terre libyenne. S’exprimant encore sur cette rencontre capitale de son équipe face aux Lions du Sénégal, le technicien Ghagheen, qui avait boycotté les entrainements de son équipe pour exiger le paiement des primes pour ses joueurs, a encore évoqué ce probleme. Selon lui, le paiement de ces primes est un facteur de motivation pour ses hommes, pour faire un bon résultat contre le Sénégal. « Le Sénégal est une équipe forte, mais ce n'est pas la seule. Nous faisons également partie des meilleures équipes d'Afrique. Nos performances nous ont valu d'être reconnus et nous voulons maintenant aller encore plus loin. J'espère que la fédération offrira des primes aux joueurs. Ils le méritent après le dur labeur qu'ils ont fourni. Ces récompenses les motiveront à obtenir des résultats positifs contre de grandes équipes comme le Sénégal, ce qui augmenterait nos chances de qualification », a déclaré Kwesi Appiah au micro des médias locaux.

Ligue des champions : Ligue des champions : Atlético – Real, les compos sont tombées

$
0
0

ATLETICO REAL

Le Real Madrid se déplace chez son voisin, l'Atlético  pour ce match retour de huitièmes de finale de Ligue des champions ! Un seul objectif pour les Madrilènes : garder leur but d’avance acquis au Bernabéu lors du match aller (2-1). Voici la composition des deux équipes pour ce choc de la Champions League. Après un match aller remporté par les Madridistas, les Colchoneros sont une nouvelle fois dos au mur face à leur éternel rival. Ce mercredi, ils n'ont qu'un but de retard à rattraper. Diego Simeone, comme lors du match aller, dispose d'un groupe complet. Côté Real Madrid, Kylian Mbappé, qui était annoncé incertain pour cette rencontre, est bel et bien présent pour affronter les Colchoneros. Compo Atlético Madrid ( A venir) Compo Real Madrid

Pokola Baldé arrêté : L’écurie Falaye Baldé et la famille du lutteur dénoncent les « fausses accusations »

$
0
0

pokola balde e1741770720824 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Suite à l’arrestation de leur lutteur et frère, Pokola Baldé, l’écurie Falaye Baldé et sa famille ont réagi avec fermeté face aux rumeurs malveillantes qui circulent à son sujet. Dans un communiqué, elles ont pris connaissance de la "diffusion de fausses informations visant à le discréditer" . Certains médias ont prétendu, à tort, que Pokola Baldé serait impliqué dans un trafic de drogue. La famille dément catégoriquement ces accusations, les qualifiant de "totalement infondées et dénuées de tout fondement" . L’écurie et la famille Falaye Baldé rejettent vigoureusement cette campagne de dénigrement et se réservent le droit "d’entreprendre toutes les démarches nécessaires pour contrer ces informations mensongères" . En dépit de ces accusations, elles restent plus que jamais déterminées à soutenir Pokola Baldé dans cette épreuve. Elles s’engagent à faire toute la lumière sur cette affaire, convaincues que “la vérité finira par triompher”

Cité Keur Gorgui : un immeuble en construction prend feu, les riverains évacués

$
0
0

incendie 8513 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Un incendie s’est déclaré ce mercredi dans le sous-sol d’un immeuble en construction à la Cité Keur Gorgui. Selon les témoignages recueillis par l’Agence de presse sénégalaise (APS), le sinistre aurait été provoqué par un court-circuit. « On était en train de travailler comme d’habitude lorsqu’on a soudainement aperçu des flammes émanant du sous-sol. L’incendie a été causé par un court-circuit », a confié un ouvrier présent sur les lieux, rapporte Le Soleil. Par mesure de sécurité, les habitants d’un immeuble voisin ont été évacués afin de prévenir tout risque supplémentaire. Ce n’est pas la première fois que ce bâtiment est le théâtre d’un incident. En 2023, ses 8e et 9e étages s’étaient effondrés, suscitant déjà des inquiétudes quant à sa solidité.

Amical : voici les différents prix des billets pour le match Angleterre vs Sénégal

$
0
0

senegal angleterre - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

La Fédération anglaise de football a dévoilé le prix des billets pour la rencontre entre les Three Lions et le Sénégal, prévue le mardi 10 juin au City Ground de Nottingham à partir de 19 h 45 GMT. Le Sénégal va se frotter à l’Angleterre pour la deuxième fois de son histoire, après le match en huitième de finale de la Coupe du monde 2022. Pour cette rencontre, la fédération anglaise de football a annoncé l’ouverture de la billetterie ce mois-ci, via les trois fenêtres de vente suivantes. Prévente de l’England Supporters Travel Club : du 19 au 26 mars 2025 Accès prioritaire à My England Football : du 27 au 30 mars 2025 Vente générale : 31 mars 2025 Le tarif des billets varie entre 10 000 et 52 000 FCFA Le prix des billets dépend de la catégorie choisie par les supporters.  Pour la catégorie 1, une place va couter 65 livres sterling, soit environ 52 000 francs CFA.  La catégorie 2 propose des billets  à 50 livres, soit 40 000 francs CFA. Pour la catégorie 3, il faudra débourser 40 livres, soit 32 000 francs CFA, et 30 livres, soit 24 000 francs CFA, en catégorie 4. L’enceinte familiale propose des places à 25 livres (20 000 francs CFA) et 12,50 livres (10 000 francs CFA). Catégorie 1 : 65 £ (environ 52 000 FCFA) / 55 £ (44 000 FCFA) Catégorie 2 : 50 £ (40 000 FCFA) / 40 £ (32 000 FCFA) Catégorie 3 : 40 £ (32 000 FCFA) / 30 £ (24 000 FCFA) Catégorie 4 : 30 £ (24 000 FCFA) / 20 £ (16 000 FCFA) Enceinte familiale : 25 £ (20 000 FCFA) / 12,50 £ (10 000 FCFA)

Ramadan : Voici le « Nafila » de la 12e nuit de ce mercredi 12 mars 2025

$
0
0

nafila - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Le Nafila, prière surérogatoire accomplie en complément des cinq prières obligatoires de l’islam, revêt une importance particulière durant le mois béni du Ramadan. Chaque nuit de ce mois sacré est une occasion pour le croyant d’accumuler des hassanat (récompenses divines) inestimables, et la 12ᵉ nuit ne fait pas exception. Dans son livre Huratul Hayni, Serigne Souhaibou Mbacké a listé des prières à suivre pour tout le mois de ramadan. Il est recommandé d’accomplir, lors de la 12ᵉ nuit du Ramadan, une prière de 10 rakkas, réparties en 5 sallama. Pour chaque rakka, il faut réciter une fois la sourate Al-Fatiha suivie de six récitations de la sourate Al-Ikhlas (« Khoul hou allahou ahad »).

LDC: Dortmund renverse Lille et rejoint les quarts

$
0
0

dortmund

Le Borussia Dortmund rejoint le Bayern Munich, l'Inter, le FC Barcelone et le PSG en quart de finale, après sa victoire sur Lille (2-1), comptant pour le match retour de la Ligue des champions. Tout avait bien débuté pour Lille, qui recevait ce mardi le Borussia Dortmund pour le match retour. Le LOSC, qui avait réussi à faire match nul à Signal Iduna Parc (1-1), il y a une semaine, a été battu sur sa pelouse. Pourtant, ce sont les Dogues qui ont ouvert le score dans cette rencontre par l'intermédiaire de Jonatan David, qui a débloqué la rencontre dès la cinquième minute de la rencontre. Le club français peut avoir des regrets, vu le score final de la rencontre. L'équipe de Genesio avait des occasions pour faire le break en première période. De retour aux vestiaires, le Borussia va afficher un nouveau visage. Les coéquipiers de Guirassy vont dominer les débats en seconde période. À la 54e minute, l'international guinéen va provoquer un pénalty, transformé par Emre CAN. Dix minutes plus tard, Maximilian Beier va marquer le but de la victoire. Une victoire à l'expérience pour le BVB, qui va affronter le FC Barcelone en quarts de finale.

LDC : 29 secondes et Gallagher remet l’Altético à égalité dans le derby de Madrid (vidéo)

$
0
0

gallagher

Il a suffi à 29 secondes pour l'Atlético Madrid, de rattraper son retard sur le Real Madrid. Sur une contre-attaque bien exécutée par les Colchoneros, Conor Gallagher frappe le rebond depuis la surface dans le coin droit du but de Courtois. 1-1.

Espagne : Un jeune Sénégalais retrouvé mort, criblé de balles, à Murcia

$
0
0

whatsapp image 2025 03 12 at 21.10.13 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 mars, Abdoulaye Kane, un Sénégalais de 36 ans, a été retrouvé mort, criblé de balles, à Murcia, en Espagne. Les faits se sont déroulés aux alentours de 3 heures du matin. Originaire de la Casamance, Abdoulaye Kane vivait en situation régulière en Espagne depuis 2006. Le défunt était marié et père de deux enfants. HSF dénonce avec la plus grande fermeté ce qu’il qualifie de crime odieux et demande que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

Conseil des ministres du 12 mars : Voici les 4 points essentiels abordés par le Pr Bassirou Diomaye Faye

$
0
0

bassirou diomaye faye conseil des ministres - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 12 mars sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye. À cette occasion, le Chef de l’État a formulé plusieurs recommandations et décisions importantes. Il a d’abord présenté les condoléances de l’État suite au décès d’Abdou Diouf, inspecteur du Trésor, avant d’aborder plusieurs sujets clés.

Création de la médaille Gaïndé de la performance

Après avoir salué le bon déroulement de la Semaine nationale de la femme et félicité Maïmouna Dièye, ministre de la Famille et des Solidarités, le Président a annoncé la création de la Médaille Gaïndé de la performance. Cette distinction vise à récompenser les Sénégalais ayant contribué de manière exceptionnelle au développement et au rayonnement du pays dans des domaines variés tels que la santé, l’éducation, la culture, la technologie, l’économie et l’environnement. « Elle sera décernée à titre normal ou exceptionnel selon les mérites », a précisé le Chef de l’État.

Transparence dans la gestion des ressources naturelles

Réaffirmant son engagement en faveur d’une gouvernance transparente des ressources naturelles, le Président a exhorté les ministres concernés à renforcer les actions de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives. Il a insisté sur la nécessité de publier régulièrement les données économiques issues des audits ainsi que les registres des bénéficiaires effectifs. De plus, il a souligné l’importance d’une gestion rigoureuse des impacts environnementaux et sociaux liés à l’exploitation minière et pétrolière, dans le cadre de la vision Sénégal 2050.

Évaluation des Zones économiques spéciales (ZES) et des agropoles

Le Président Bassirou Diomaye Faye a également ordonné une évaluation des Zones économiques spéciales (ZES) et des agropoles, afin d’analyser leur impact en matière d’investissement, de création d’emplois et de contribution à l’économie nationale. Il a appelé à une mutualisation des moyens des agences chargées de l’industrialisation pour une meilleure efficacité dans la mise en œuvre des politiques économiques.

Lutte contre la vie chère et protection des consommateurs

À l’approche de la Journée mondiale des droits des consommateurs, célébrée le 15 mars, le Chef de l’État a mis l’accent sur l’importance de la lutte contre la vie chère et la protection des consommateurs. Il a insisté sur la nécessité de renforcer le dialogue avec les associations de consommateurs et de garantir le respect strict des normes de qualité et de sécurité sanitaire des produits disponibles sur le marché. Ces décisions s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de promouvoir une gouvernance plus transparente et efficace, tout en améliorant les conditions de vie des citoyens.

Sénégal : Le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 12 mars 2025

$
0
0

conseil des ministres diomaye - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 12 mars 2025 sous la présidence du Chef de l’État. À l’issue de la réunion, le porte-parole du gouvernement, Moustapha Njekk Sarré, a lu le communiqué officiel, mettant en avant plusieurs décisions et orientations stratégiques.

FC Barcelone – Lamine Yamal dévoile ses secrets pour performer pendant le ramadan : « Je bois quelque chose avec… »

$
0
0

Yamal

Lamine Yamal a livré une prestation XXL face au Benfica mardi en Ligue des champions. Musulman pratiquant, la jeune pépite du FC Barcelone a dévoilé ses secrets qui le maintiennent pendant le mois de ramadan. Le ramadan, qui est un sujet sensible dans le football, n'a pas empêché Lamine Yamal de briller mardi soir face au Benfica, lors du match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Auteur d'un but exceptionnel et d'une passe décisive sur le but de Raphinha, le jeune joueur de football l'avait observé le jeune lors des premières minutes de la rencontre face au club portugais. Un musulman de confession, Yamal pratique actuellement le jeûne depuis le début du mois de mars. Si le club blaugrana a mis en place un programme pour les joueurs musulmans, à savoir Yamal et Ansu Fati, le champion, lui, a ses petites astuces pour performer pendant le ramadan. « Le club est entièrement préparé à cela et nous fournit tout ce dont nous avons besoin pour pouvoir performer à 100%»,  a d'abord expliqué le prodige, avant de dévoiler son secret. “Je bois quelque chose” Devenu ce mardi le plus jeune joueur à marquer et inscrire une passe décisive dans un même match en Ligue des champions avec le Barça contre Benfica (3-1), le digne successeur de Messi Dans  a dévoilé les secrets de sa recette personnelle dans un entretien accordé à DAZN. « Oui, il s’agit de votre foi en votre religion, et je crois en ma religion, et je suis en assez bonne santé pour jeûner. Je me réveille à 5 heures du matin pour prier et je bois quelque chose avec des électrolytes, car ils aident le corps à rester hydraté tout au long de la journée. Le jeûne n’affecte pas mes performances”, a-t-il ajouté.

Thierno Alassane Sall : « Une amnistie sélective est pire qu’une amnistie totale, car … »

$
0
0

thierno alassane sall e1735046799914 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Pour le député Thierno Alassane Sall, une amnistie sélective est encore plus injuste qu’une amnistie totale. Dans une publication tranchante, il accuse PASTEF de vouloir instaurer une justice à deux vitesses, distinguant les « bons » et les « mauvais » criminels selon des critères politiques. Il plaide pour une abrogation complète de la loi d’amnistie, qu’il considère comme la seule voie vers une véritable stabilité nationale. Voici son post « Une amnistie sélective est pire qu’une amnistie totale, car elle établit une distinction entre bons criminels et délinquants (ceux ayant une motivation politique) et mauvais criminels et délinquants (les autres). Abroger partiellement, rapporter, interpréter, réécrire… La terminologie change, mais la volonté reste la même : PASTEF prône une justice à deux vitesses. L’amnistie doit être abrogée purement et simplement. C'est une demande populaire ; c'est également la seule condition pour une stabilité nationale. »

LDC : Arsenal et Aston Villa valident leur ticket pour les quarts

$
0
0

arsenal

On connait désormais les équipes qui vont disputer les quarts de finale de la Ligue des champions. Après le PSG, l'Inter, le Bayern et le FC Barcelone, quatre autres équipes ont validé leur ticket ce mercredi pour les quarts de finale. En début de soirée, le Borussia Dortmund a battu Lille sur sa pelouse et se qualifie pour les quarts de finale. Après le nul, lors du match aller (1-1) les Allemands ont dominé le LOSC (2-1) et rejoint les quarts. Pas de surprise dans la rencontre entre Arsenal et le PSV. Battus (7-1) lors du match aller, les Hollandais se déplaçaient à l'Emirates Stadium pour sauver l'honneur. Avec 6 buts de retard à combbler face aux Anglais, la mission était quasi impossible pour le PSV. Pour le retour, les coéquipiers d'Ivan Périsic ont accroché les Gunners sur le score de 2-2. Le score cumulé des deux rencontres donne ( 9-3). Aston Villa est l'autre club anglais qui se qualifie pour les quarts de finale. Après sa victoire lors du match aller (3-1) les Villans ont achevé le boulot à domicile en s'imposant sur le score de 3-0. La rencontre entre l'Atlético Madrid et le Real Madrid s'est soldée par la victoire des Colchoneros (1-0). Une victoire qui remet à égalité les deux équipes sur l'ensemble des deux matchs (2-2). Les prolongations vont être disputées pour départager les deux équipes.

Agnam plongé dans le noir depuis 24 heures

$
0
0

coupure courant1 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

La localité de Ndiaffane Sorokoum, située dans le Dandé Mayo, commune des Agnam (département de Matam), est privée d’électricité depuis plus de 24 heures. Une situation qui perturbe fortement le quotidien des habitants, particulièrement en cette période de Ramadan où l’électricité est indispensable à la conservation des denrées alimentaires. Selon les informations de Le Soleil, cette coupure prolongée serait due à une panne technique, causée par un dysfonctionnement du transporteur électrique. Face à cette situation critique, les populations, excédées, lancent un appel pressant aux autorités compétentes afin qu’une solution soit trouvée dans les plus brefs délais.

Mondial 2026 (Q) Libye : la première liste du nouveau sélectionneur Aliou Cissé

$
0
0

Aliou Cissé Libye

Aliou Cissé a publié sa première liste en tant que sélectionneur de la Libye. Le technicien sénégalais a dévoilé la liste des joueurs qui prendront part aux rencontres de la 5ᵉ et 6ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une nouvelle page s'ouvre pour l'ancien sélectionneur des Lions du Sénégal, qui prend désormais les rênes de la Libye pour les deux années à venir. Officialisé ce mardi comme le nouveau boss des Chevaliers de la Méditerranée, Aliou Cissé, qui fera sa première apparition sur le banc de la Libye, a publié sa liste pour affronter l'Angola et le Cameroun. Une liste élargie de 29 joueurs, pour la première liste de Cissé pour ces deux rencontres. On peut noter dans cette liste des joueurs qui évoluent en Afrique, mais également en Arabie saoudite. La première liste d’Aliou Cissé avec la Libye Murad Al-Wahishi (Al-Ahly Benghazi) Mohamed Ayad (Abu Salim) Ahmed Ayad (Al-Tahadi) Ali Youssef (Club Africain / Tunisie) Majdi Artiba (Al-Akhdar) Sobhi Al-Mabrouk (Al-Ittihad) Al-Mahdi Al-Kout (Al-Suwaihli) Mohamed Al-Shtiwi (Al-Hilal) Sand Bin Ali (Al-Ittihad) Al-Bahlol Abu Sahmain (Al-Ahly Benghazi) Taher Bin Amer (Al-Ittihad) Mutassim Sabbou (Olympic Azzawiya SC) Faisal Al-Badri (Al-Hilal) Hamza Al-Maqsi (Olympic Azzawiya SC) Badr Hassan (Al-Nasr) Abdullah Daqo (Al-Ahly Benghazi) Muhannad Eto’o (Al-Madina) Osama Al-Sharimi (Al-Suwaihli) Abdulaziz Al-Suwai’i (Al-Ahly Tripoli) Omar Al-Khoja (Al-Suwaihli) Ahmed Saad (Al-Hilal) Al-Abbasi (Al-Suwaihli) Fadel Salama (Al-Ahly Benghazi) Taha Al-Shalawi (Al-Hilal) Moayad Al-Lafi (Al-Ahly Tripoli) Mohamed Soula (Al-Qadisiyah / Koweït) Fahad Al-Masmari (Club Africain / Tunisie) Azou Al-Mariami (Al-Hilal) Ahmed Karwa (Al-Ahly Tripoli) Anas Al-Masrati (Al-Taawoun)

Ligue des champions : les affiches des quarts de finale connues

$
0
0

ligue des champions

Après les matches de la Ligue des champions de ce mardi 11 mars et de mercredi 12 mars, on connait les équipes qui ont validé leur billet pour les quarts de finale. C'est le cas du FC Barcelone, du PSG, qui a sorti Liverpool.  Découvrez les affiches des quarts de finale de Ligue des champions. Les huit équipes à intégrer les quarts de finale de la Ligue des champions sont connues. Le Bayern Munich, le FC Barcelone, l’Inter Milan et le PSG ont décroché les premiers tickets mardi. Des équipes comme Aston Villa, Dortmund, Arsenal et le Real Madrid ou l'Atlético ont suivi la cadence des quatre premières équipes et validé à leur tour leur billet ce mercredi. Ces équipes connaissent même leur adversaire pour la suite de la compétition . Voici les affiches des quarts de finale de la Champions League. PSG - Aston Villa Inter Milan - Bayer Munich Barcelone - Dortmund Arsenal - Real Madrid

Congo : Opération coup de poing contre les Kuluna au Kongo-Central

$
0
0

kuluna - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité urbaine, la Police Nationale Congolaise (PNC) a mené une vaste opération dans la province du Kongo-Central, interpellant 114 individus soupçonnés d’appartenir aux réseaux de banditisme urbain, connus sous le nom de Kuluna. Parmi eux, six jeunes filles ont également été arrêtées lors de descentes menées dans les localités de Sekebanza, Songololo, Boma et Matadi. Cette intervention s’inscrit dans une directive du ministre de l’Intérieur, Shabani Lukoo B. J., visant à renforcer la sécurité et à éradiquer le phénomène des gangs qui terrorisent la population. Les suspects ont été présentés ce mercredi 12 mars au quartier général de la PNC à Matadi, sous la supervision du commissaire provincial Israël Kantu Bakulu, en présence du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières. Ils seront bientôt traduits en justice pour répondre des faits qui leur sont reprochés. Cette vague d’arrestations marque le coup d’envoi de l’opération Ndobo, un programme sécuritaire qui sera progressivement étendu aux principales villes et provinces du pays. Parallèlement, les autorités ont annoncé la mise en place de comités de sécurité à l’échelle locale et provinciale afin de mieux coordonner les actions sur le terrain et renforcer la gouvernance sécuritaire. Cette initiative s’aligne sur la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a fait de la lutte contre la criminalité une priorité de son programme de gouvernance. En intensifiant les opérations contre les Kuluna, les autorités congolaises entendent restaurer la tranquillité et la confiance au sein des communautés affectées par ces violences urbaines.
Viewing all 68943 articles
Browse latest View live