![Bara Guèye s’en prend à la CSS : « C’est une colonisation économique » 36 1gtd - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport]()
ans un post largement relayé, Bara Guèye, ingénieur agronome et président du Front National pour la Patrie et la Souveraineté (FNPS), a violemment dénoncé la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS), accusée de perpétuer depuis plus d’un demi-siècle une véritable « colonisation économique » à Richard Toll.
« Ce que la CSS fait à Richard Toll depuis plus de 50 ans, ce n’est pas simplement de l’agro-industrie. C’est une domination économique déguisée », a-t-il écrit, déplorant le silence des autorités, notamment après la visite du président de la République sur le site.
Bara Guèye pointe du doigt la surexploitation du Lac de Guiers, vital pour l’alimentation en eau potable de plusieurs villes, dont Dakar. Selon lui, la CSS y prélève plus de 30 millions de m³ d’eau par an, alors que des villages environnants manquent cruellement de ressources pour boire ou irriguer leurs cultures.
Sur le plan environnemental, il dénonce la pollution causée par le brûlage de 7000 hectares de canne à sucre chaque saison :
« Les cendres envahissent les maisons, les écoles, les marchés… Les enfants toussent, les anciens suffoquent, et personne ne réagit. »
Autre accusation grave : les conditions précaires imposées aux milliers de saisonniers employés chaque année. Payés moins de 3 500 FCFA par jour, ils travailleraient sans contrat, sans sécurité ni couverture sociale.
« Des jeunes venus de toutes les régions du pays coupent la canne sous un soleil brûlant. Ce sont des esclaves modernes. »
Face à ce qu’il qualifie de « mise sous tutelle économique d’une région entière », Bara Guèye appelle à :
-La renégociation du contrat entre l’État et la
CSS
-Un audit indépendant sur les impacts sociaux, sanitaires et environnementaux
-La fin du monopole de la CSS et l’ouverture du secteur aux agriculteurs sénégalais
-Une meilleure protection des travailleurs et des ressources naturelles, en particulier le Lac de Guiers
« Ce n’est plus une question politique. C’est une question de dignité nationale. Il est temps de briser l’amertume. Pour Richard Toll. Pour le Sénégal. »