![Pool Judiciaire Financier : Les vraies raisons de la libération après audition de Farba Ngom connues 26 img 2643 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport]()
Il est sorti comme il était entré, sourire aux lèvres, poing levé. Farba Ngom a déféré hier jeudi 13 février à la convocation du Pool Judiciaire Financier (Pjf) situé sur l'avenue Cheikh Anta Diop de Dakar. Dans le cadre de l'enquête sur le blanchiment présumé de 125 milliards FCfa révélé par la Centif, le député-maire des Agnams, accompagné de ses avocats, a été entendu pendant plusieurs heures par le Collège des juges d'Instruction du parquet financier. À la fin de cette audition, il est sorti libre.
Farba Ngom devra comparaître à nouveau le 27 février prochain. Baboucar Cissé, l'un de ses avocats, s'en explique dans des propos relayés par L'Observateur : « La séance n'a pas été une véritable confrontation judiciaire, plutôt une première étape procédurale. Le juge ne nous a pas posé de questions, car nous ne sommes pas dans la phase d'inculpation. Nous sommes plutôt dans la phase de discussion. »
La défense sollicite et obtient un report de 15 jours
Si Farba Ngom n'a pas été entendu hier sur le fond du dossier, c'est parce que la défense a sollicité un report afin de mieux préparer sa stratégie : Me Cissé : « Nous avons demandé au juge un break (une pause) pour pouvoir nous concerter et demander un report. C'est ce que nous avons fait, et le juge nous a concédé un délai de 15 jours, c'est-à-dire jusqu'au 27 février, pour nous permettre de nous concerter avec notre client pour apporter les éléments qui nous permettront de mieux assurer la défense de ses intérêts. »
Toujours selon lui, l'enquête repose principalement sur des éléments issus du rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) et du réquisitoire du ministère public. Il précise que son client n'est pas pour l'instant officiellement inculpé : « Notre client n'est pas inquiété pour le moment, car il n'est pas dans une position d'inculpation. » L'avocat souligne également que l'absence d'une enquête préliminaire pourrait expliquer pourquoi le juge a préféré accorder un délai : « Il a été simplement convoqué, et le juge a estimé que, compte tenu du fait qu'il n'y avait pas d'enquête préliminaire et que c'est un rapport de la Centif qui a été directement transmis au juge d'instruction par le Procureur, il était normal que le juge puisse donner du temps à la personne visée dans le rapport pour pouvoir s'expliquer et éventuellement répondre aux éléments contenus dans le rapport. » Les avocats de Farba Ngom se retrouveront donc à nouveau dans 15 jours pour poursuivre les éclaircissements nécessaires devant les juges.
Cinq partisans de Farba arrêtés
Face aux risques de troubles à l'ordre public, un important dispositif sécuritaire a été mis en place. Les forces de défense et de sécurité se sont déployées sur les lieux afin d'assurer le bon déroulement de l'audience de Farba Ngom et d'empêcher toute tentative de perturbation. Toutefois, les partisans et les membres de la famille du député-maire des Agnams ont pris d'assaut les lieux dès les premières heures de la matinée. Ces jeunes se sont massés aux alentours de l'avenue Cheikh Anta Diop.
Seulement, les militants de Farba Ngom seront freinés dans leur élan par les forces de sécurité. Les forces de l'ordre déployées en nombre ont rapidement intervenu pour les disperser à coups de gaz lacrymogène. Certains d'entre eux se sont réfugiés dans les rues voisines. Cinq des partisans ont été arrêtés lors de ces affrontements. Ils ont tous été conduits au Commissariat de Police du Point E. Un autre, qui se révèle être un oncle de Farba Ngom, a été blessé au menton.